Les dessinateurs en construction microtechnique réalisent des plans en 2D et des conceptions en 3D en collaboration étroite avec les ingénieurs des bureaux techniques.
Tu joues un rôle essentiel dans la réalisation des plans en 2D et des conceptions en 3D nécessaires à la fabrication et à l’assemblage des pièces.
Grâce à ta maîtrise des outils de conception modernes et ta capacité à suivre les avancées technologiques, tu intègres efficacement les nouvelles méthodes de travail dans tes tâches quotidiennes.
En collaboration avec les concepteurs de nouveaux produits et les ateliers de fabrication, tu participes activement au développement de projets.
Tu travailles dans un bureau technique et réalise tes tâches à l’aide d’un ordinateur.
CFC
Ton apprentissage sera récompensé d’un certificat fédéral de capacité
4 ans
La durée de l’apprentissage est de 4 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
2 cours
Tu auras 2 cours interentreprises répartis sur la 2e et la 3e année
4
En plus de la culture générale, 4 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Nos ambassadeurs te parlent de leur métier !
« L’horlogerie, c’est le domaine de la précision et je crois qu’il faut être une passionnée pour y travailler. Ce métier est un équilibre entre mon aspiration au dessin artistique et la rigueur héritée de mon père, qui est ingénieur. »
Elle a beaucoup appris pendant ses quatre années de formations. Prendre du recul sur son projet et l’importance du contact humain.
Même si elle a grandi dans un milieu d’horloger, Célie se déclare encore étonnée de la complexité d’une montre. Chaque montre est une véritable oeuvre. C’est une formation très complète et stimulante et cela la rend heureuse. Elle en parle avec passion, même avec son chat qui d’ailleurs, la comprend parfaitement !
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuellement disponibles dans toute la Suisse.
Les dessinateurs en construction microtechnique ont de nombreuses perspectives d’emploi dans les secteurs industriels générant de la petite dimension comme l’horlogerie, la robotique, l’électronique, l’informatique, l’aéronautique, l’optique, les télécommunications, etc.
La formation de dessinateur.trice en construction microtechnique offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l’accès aux HES, la maturité professionnelle est requise.
Exemples de formation possible :
Contacts des écoles dispensant la formation de dessinateur.trice en microtechnique CFC
CEFF – Centre de formation professionnelle Berne francophone
Rue Baptiste-Savoye 26, 2610 St-Imier KzQxICgwKTMyIDk0MiA0MyA0NA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=
CEJEF- Division technique
Cité des Microtechniques, 2900 Porrentruy KzQxICgwKTMyIDQyMCAzNSA1MA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=
CFP Biel-Bienne – Lycée Technique
Rue de la Gabelle 18, 2503 Bienne KzQxICgwKTMyIDM0NCAzOCAxMQ== dGZzQGJiei1jZnAuY2g=
ETVJ – Ecole technique de la Vallée de Joux
Rue G.-H. Piguet 41, 1347 Le Sentier KzQxICgwKTIxNTU3NDMwMA== c2VjcmV0YXJpYXQuZXR2akB2ZC5jaA==
CPNE – Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI), site Klaus, Rue Klaus 1, 2400 Le Locle KzQxICgwKTMyIDg4NiAzMiAzMg== Y3BuZUBycG4uY2g=