Une fois que toutes les pièces constitutives de la montre sont fabriquées et réunies, les horlogers assemblent les différents composants afin que la montre fonctionne correctement. Grâce à leurs compétences en micromécanique, ils fabriquent et entretiennent leurs outils et outillage. Dans le cadre d’un service après-vente (SAV), ils analysent les dysfonctionnements, les pannes et les défauts esthétiques des montres. Ils effectuent les réparations nécessaires tant sur le mouvement que sur l’habillage et assurent ainsi le suivi du SAV.
Tu réalises toutes les opérations d‘assemblage des composants sur des mouvements simples ou à petites complications. Dans le cadre du service après-vente (SAV), tu analyses les dysfonctionnements, les pannes et les défauts esthétiques des montres, établis le devis et effectues les réparations nécessaires. Tu réalises des opérations de contrôle et de test dans les labo-ratoires horlogers, en élaborant des processus pour assurer la qualité des montres.
Ton expertise technique et ton sens du détail assurent un service de haute qualité aux clients et le bon fonctionnement des montres.
Dans le monde de l’horlogerie, travailler en équipe est essentiel. Pendant ton apprentissage, tu échanges constamment avec tes collègues, apprenant de leurs expériences et contribuant ensemble à la création de montres d’exception.
Tu travailles de manière autonome, assis à un établi, dans des entreprises industrielles ou dans des ateliers de production.
CFC
Ton apprentissage sera récompensé d’un certificat fédéral de capacité
4 ans
La durée de l’apprentissage est de 3 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
3 cours
Tu auras 3 cours interentreprises répartis sur la 2e et la 3e année
6
En plus de la culture générale, 6 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuellement disponibles dans toute la Suisse.
Les horlogers ont de bonnes perspectives d’emploi dans différents secteurs de l’entreprise (laboratoire, production, …). De plus, avec l’expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités et être amenés à travailler au sein des services après-vente (SAV) d’entreprises ou de magasins en Suisse et dans le monde.
La formation d’horloger/ère offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l’accès aux HES, la maturité professionnelle est requise.
Exemples de formation possible :
Contacts des écoles dispensant la formation de horloger.ère CFC
CEJEF- Division technique
Cité des Microtechniques, 2900 Porrentruy KzQxICgwKTMyIDQyMCAzNSA1MA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=
CFP Biel-Bienne – Lycée Technique
Rue de la Gabelle 18, 2503 Bienne KzQxICgwKTMyIDM0NCAzOCAxMQ== dGZzQGJiei1jZnAuY2g=
CFPT- Ecole d’horlogerie
Rte de la Galaise 23 A, 1228 Plan-les-Ouates KzQxICgwKTIyIDM4OCA4NyAwOQ== c2VjcmV0YXJpYXQtY2ZwdEBldGF0LmdlLmNo
ETVJ – Ecole technique de la Vallée de Joux
Rue G.-H. Piguet 41, 1347 Le Sentier KzQxICgwKTIxNTU3NDMwMA== c2VjcmV0YXJpYXQuZXR2akB2ZC5jaA==
CPNE – Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI), site Klaus, Rue Klaus 1, 2400 Le Locle KzQxICgwKTMyIDg4NiAzMiAzMg== Y3BuZUBycG4uY2g=
ZeitZentrum Uhrmacherschule Grenchen
Sportstrasse 2, 2540 Granges KzQxICgwKTMyNjU0MjcwMA== emVpdHplbnRydW1AZGJrLnNvLmNo