Les qualiticiens.nes en construction microtechnique sont à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’auto-contrôle en production.
Tu mets en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production.
Tu évalues l‘efficacité des processus de contrôle afin d‘identifier des solutions adaptées et innovantes pour améliorer continuellement les produits et les processus. De plus, tu participes à des audits qualité au sein de la production.
Tu collabores étroitement avec les équipes de production, d‘industrialisation, du bureau des méthodes et du bureau technique.
Tu travailles dans des ateliers microtechniques et exécute tes tâches de manière autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
CFC
Ton apprentissage sera récompensé d’un certificat fédéral de capacité
4 ans
La durée de l’apprentissage est de 4 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
2 cours
Tu auras 2 cours interentreprises répartis sur la 2e et la 3e année
4
En plus de la culture générale, 4 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Nos ambassadeurs te parlent de leur métier !
« Il y a tellement de métiers et de personnes différentes. Suivre une formation m’a donné de nombreuses aptitudes techniques mais je crois que j’ai surtout développé mon oeil. En tant que qualiticien, je repère tout de suite ce qui ne va pas ! »
Quand Joao termine sa scolarité, son professeur principal lui conseille d’entreprendre une formation horlogère. Il découvre alors un nouveau monde qu’il n’aurait même pas imaginé.
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuelle-ment disponibles dans toute la Suisse.
Les qualiticiens en microtechnique trouvent des débouchés dans de nombreux secteurs industriels comme l’horlogerie, la mécanique de précision, la robotique, l’électronique, l’aéronautique, le médical, l’optique, les télécommunications, etc.
La formation de qualiticien en microtechnique offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l’accès aux HES, la maturité professionnelle technique est requise.
Exemples de formation possible :
Contacts des écoles dispensant la formation de dessinateur.trice en construction microtechnique
ETVJ – Ecole technique de la Vallée de Joux
Rue G.-H. Piguet 41, 1347 Le Sentier KzQxICgwKTIxNTU3NDMwMA== c2VjcmV0YXJpYXQuZXR2akB2ZC5jaA==
CPNE – Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI), site Klaus, Rue Klaus 1, 2400 Le Locle KzQxICgwKTMyIDg4NiAzMiAzMg== Y3BuZUBycG4uY2g=
CFPT- Ecole d’horlogerie
Rte de la Galaise 23 A, 1228 Plan-les-Ouates KzQxICgwKTIyIDM4OCA4NyAwOQ== c2VjcmV0YXJpYXQtY2ZwdEBldGF0LmdlLmNo
CFP Biel-Bienne – Lycée Technique
Rue de la Gabelle 18, 2503 Bienne KzQxICgwKTMyIDM0NCAzOCAxMQ== dGZzQGJiei1jZnAuY2g=
CEJEF- Division technique
Cité des Microtechniques, 2900 Porrentruy KzQxICgwKTMyIDQyMCAzNSA1MA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=
CEFF – Centre de formation professionnelle Berne francophone
Rue Baptiste-Savoye 26, 2610 St-Imier KzQxICgwKTMyIDk0MiA0MyA0NA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=