Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Que ce soit pour imaginer, fabriquer, installer, entretenir ou tester des appareils et des com-posants de petite dimension, ce métier est au cœur de l’innovation. Montres, appareils photo, instruments médicaux ou de mesure… tout passe entre leurs mains expertes. Véritable trait d’union entre les équipes de recherche et les ateliers de production, ce ou cette spécialiste peut aussi piloter des unités ou diriger des ateliers.
Lieux : Le Locle (NE) – Le Sentier (VD) – Plan-les-Ouates (GE)
Durée : 2 ans à plein temps / 3 ans en emploi
En savoir plusBoîte, cadran, aiguilles, bracelet… chaque détail prend vie à partir d’un concept. Croquis, modélisations 2D/3D et prototypes permettent de passer de l’idée au produit prêt à être fabri-qué. La formation, en lien étroit avec l’industrie, combine création, technique et savoir-faire à travers des projets concrets, un stage, un atelier central et un travail de diplôme.
Lieu : La-Chaux-de-Fonds (NE)
Durée : 2 ans + 12 semaines d’examen de diplôme
En savoir plusSpécialiste des objets miniatures et ultra-précis, l’ingénieur·e en microtechniques conçoit, fabrique et met au point des pièces ou des appareils high-tech. Horlogerie, micromécanique, microélectronique, nanotechnologies ou biotechnologies… tout ce qui demande finesse et précision passe par ces compétences. Toujours à la croisée de l’innovation et de la production, ce métier fait le lien entre les labos de recherche et les ateliers.
Lieux : Neuchâtel, HE-Arc Ingénierie – Vaud, HEIG-VD – Genève, HEPIA
Duréee : 3 ans
En savoir plusTout au long de la formation, les étudiantes et étudiants développent des compé-tences solides : scientifiques, techniques, humaines, mais aussi en conception et en design. Une large place est donnée à la création et à l’innovation produit.
Ce cursus s’adresse à celles et ceux qui aiment imaginer, analyser et développer de nouveaux objets, avec une approche rigoureuse et structurée.
Proche du monde pro, l’enseignement ouvre la voie à de nombreux métiers : con-cepteur ou conceptrice de produits, manager, expert·e en ergonomie ou encore chef·fe de projet.
Lieux : Neuchâtel, HE-Arc Ingéniérie
Durée : 3 ans
En savoir plusLe Master MSE forme des pros capables de gérer des projets complexes, en alliant compétences techniques, méthodo, perso et esprit entrepreneurial.
Accessible aux étudiant.es Bachelor en Ingénierie et Architecture (HES ou équiva-lent), le cursus s’appuie sur les expert.es des labos R&D de la HES-SO. Accès ga-ranti à des équipements de pointe et à un réseau d’entreprises partenaires.
Lieux : Lausanne, Yverdon, Genève, Sion, Fribourg, Neuchâtel et Zurich selon les orientations/profils
Durée : 3 ans à plein temps ou 5-6 semestres à temps partiel
En savoir plusLes responsables d’atelier dans les domaines de l’horlogerie avec brevet fédéral travaillent dans le secteur de l’horlogerie et plus généralement de la microtechnique. Cette formation s’adresse aux personnes au bénéfice soit d’un CFC d’un domaine technique, soit d’un CFC d’un autre domaine avec plusieurs années d’expérience professionnelle. Cependant, il n’est pas nécessaire d’occuper un poste de responsabilité pour suivre cette formation.
Lieux : ceff INDUSTRIE – St-Imier (BE) – hftm – Granges (SO) – ifage – Genève
Durée : La formation est composée de six modules, dispensés en présentiel et agrémentés d’ac-tivités asynchrones, répartis sur une durée totale de 56 jours.
En savoir plusLe MAS-CH répond à l’évolution permanente de la recherche et du développement en horlo-gerie. Il se focalise sur l’étude des mouvements, aussi bien électroniques que mécaniques, et sur l’habillage de la montre.
Il s’agit du cursus le plus pointu dédié à la conception horlogère.
Lieux : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Genève
Durée : 5 semestres à temps partiel
En savoir plus