Les micromécaniciens fabriquent et assemblent des pièces de très petites dimen-sions qui servent à la production de composant et d’outillage tels que mouvements et habillages horlogers, prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Ils fabriquent des prototypes, des pièces uniques ou des séries plus importantes, dont la qualité doit être irréprochable.
Tu fabriques des pièces de très petites dimensions ainsi que des outils, en te basant sur les plans élaborés par le bureau technique.
Tu définis les procédés d‘usinage des pièces à partir de plaques ou de barres de divers matériaux, en fonction des capacités des machines de production disponibles (machines conventionnelles ou à commande numérique).
Tu collaboreras régulièrement avec des ingénieurs, des concepteurs et d’autres techniciens.
Tu travailles dans des ateliers dans le secteur industriel, ton quotidien est rythmé par l’utilisation de machines ultra-modernes : fraiseuses, tours, rectifieuses, et autres équipements de haute précision dans un environnement de travail calme, propre et ordonné.
CFC
Ton apprentissage sera récompensé d’un certificat fédéral de capacité
4 ans
La durée de l’apprentissage est de 4 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
2 cours
Tu auras 2 cours interentreprises répartis sur la 2e et la 3e année
4
En plus de la culture générale, 4 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Nos ambassadeurs te parlent de leur métier !
« C’est un travail à la fois manuel et intellectuel. Pour réaliser une montre à partir d’un dessin technique, je dois me montrer habile, minutieux mais aussi capable de conceptua-liser le résultat. Et quand je prends dans mes mains une montre fabriquée par mon en-treprise, je ressens de la fierté. »
Pour Nicolas, l’horlogerie c’est un savoir-faire et plein de métiers différents. Lui, il a appris à être logique, à garder les pieds sur terre et à se salir les mains ! Une anecdote le concernant ? Il aime bien se mettre sur son 31, entrer dans une bijouterie et se dire qu’il a participé à la création de certaines des plus belles montres qui sont là.
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuelle-ment disponibles dans toute la Suisse.
Les micromécaniciens trouvent des débouchés dans les secteurs industriels comme l’horlogerie, la robotique, l’électronique, l’informatique, l’aéronautique, l’optique, les télécommunications, etc. Avec l’expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités (chef d’équipe, agent technico-commercial, etc.).
La formation de micromécanicien/ne offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l’accès aux HES, la maturité professionnelle technique est requise.
Exemples de formation possible :
Contacts des écoles dispensant la formation de micromécanicien.ne CFC
ETVJ – Ecole technique de la Vallée de Joux
Rue G.-H. Piguet 41, 1347 Le Sentier KzQxICgwKTIxNTU3NDMwMA== c2VjcmV0YXJpYXQuZXR2akB2ZC5jaA==
CPNE – Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI), site Klaus, Rue Klaus 1, 2400 Le Locle KzQxICgwKTMyIDg4NiAzMiAzMg== Y3BuZUBycG4uY2g=
CFPT- Ecole d’horlogerie
Rte de la Galaise 23 A, 1228 Plan-les-Ouates KzQxICgwKTIyIDM4OCA4NyAwOQ== c2VjcmV0YXJpYXQtY2ZwdEBldGF0LmdlLmNo
CFP Biel-Bienne – Lycée Technique
Rue de la Gabelle 18, 2503 Bienne KzQxICgwKTMyIDM0NCAzOCAxMQ== dGZzQGJiei1jZnAuY2g=
CEJEF- Division technique
Cité des Microtechniques, 2900 Porrentruy KzQxICgwKTMyIDQyMCAzNSA1MA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=
CEFF – Centre de formation professionnelle Berne francophone
Rue Baptiste-Savoye 26, 2610 St-Imier KzQxICgwKTMyIDk0MiA0MyA0NA== aW5kdXN0cmllQGNlZmYuY2g=