L’usinage des pièces métalliques laisse généralement des traces (aspérités, bavures ou résidus de soudage). Les professionnels du polissage soumettent les pièces usinées à toute une série d’opérations pour préparer la surface avant de lui donner un aspect final (poli ou satiné).
Tu soumets les pièces usinées à toute une série d‘opérations sur des machines conventionnelles pour préparer la surface à recevoir un traitement ou une décoration spécifique. Tu effectues différentes opérations de finition pour donner à la pièce un aspect finalisé. Tu adaptes les opérations en fonction des matériaux utilisés, de l‘état de surface souhaité et de la forme de la pièce.
Ton expertise et ton savoir-faire te permettent d‘obtenir des résultats de grande qualité.
Tu collabores avec des bijoutiers, horlogers, et autres artisans pour peaufiner des objets de qualité.
Tu travailles assis à un établi, dans des ateliers de polissage ou des îlots de production horlogère.
AFP
Ton apprentissage sera récompensé d’une attestation fédérale de formation professionnelle
2 ans
La durée de l’apprentissage est de 2 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
2 cours
Tu auras 2 cours interentreprises répartis sur la 1e et la 2e année.
5
En plus de la culture générale, 5 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle en réalisant un CFC après l’AFP.
Nos ambassadeurs te parlent de leur métier !
« Évoluer dans une entreprise m’a transformée. Je suis sortie de ma coquille, j’ai pris confiance en moi. Avec mon métier, j’ai aussi appris la patience et la persévérance. Maintenant, je n’abandonne plus et je le dois à ma formation. »
Qu’est-ce qui pousse une jeune femme de 20 ans à devenir termineuse en habillage horloger ? Son grand père était polisseur et elle le regardait travailler à son établi. Elle ressentait de l’émerveillement quand elle pouvait prendre dans ses mains les pièces qu’il réalisait.
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuellement disponibles dans toute la Suisse.
Les polisseurs travaillent essentiellement dans l’industrie horlogère et la fabrication industrielle de produits haut de gamme. Très recherchés pour leur savoir-faire et leur dextérité, ils ont de bonnes perspectives d’emploi.
Les polisseurs peuvent poursuivre leur formation afin d’obtenir le CFC de termineur en habillage horloger, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la formation en polissage pour adultes.
Contacts des écoles dispensant la formation polisseur.euse AFP