Les opérations de préparation et de finition sur des objets haut de gamme nécessitent un savoir-faire minutieux. Les termineur.euse.s en habillage horloger donnent à leur surface l’aspect esthétique voulu par les clients, que ce soit pour des montres, boîtiers, stylos, briquets, bijoux, etc. Spécialisés en haute horlogerie ou en commande numérique (CNC), ces professionnels travaillent manuellement à l’aide d’ou-tils spécifiques ou avec des machines de terminaison CNC.
Tu réalises les préparations et les finitions de surface sur des pièces compliquées. Tu travailles sur des pièces à haute valeur ajoutée en utilisant des machines conventionnelles ou en effectuant des opérations sur des machines à commande numérique dédiées à la terminaison.
Ton savoir-faire méticuleux garantit des pièces d‘une qualité exceptionnelle répondant aux exigences les plus élevées de l‘industrie.
Tu collabores avec les horlogers et les designers, pour créer des pièces d’exception.
Tu travailles assis à un établi, dans les ateliers de production d’entreprises horlogères.
CFC
Ton apprentissage sera récompensé d’un certificat fédéral de capacité
3 ans
La durée de l’apprentissage est de 3 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).
2 cours
Tu auras 2 cours interentreprises répartis sur la 2e et la 3e année
5
En plus de la culture générale, 5 domaines composent l’apprentissage.
Oui
Tu peux accomplir ta maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Nos ambassadeurs te parlent de leur métier !
« Mon travail ? C’est de rendre belles les montres qui passent entre mes mains. Cela me procure de la satisfaction et de la joie. Et quand je vois dans la rue une personne qui porte une belle montre, je me dis que c’est peut-être grâce à moi. »
Pour Tiana, termineuse en habillage horloger est plus qu’un travail, embellir le monde elle se dis que cela fait sens. C’est un art délicat qui enseigne l’humilité, la patience et le sens de la coopération de toutes les compétences au sein de l’entreprise.
Accède à notre carte des apprentissages et découvre toutes les places qui sont actuellement disponibles dans toute la Suisse.
Les termineurs en habillage horloger peuvent devenir chefs d’atelier.
Les termineurs en habillage horloger ont des perspectives de formation complémentaire dans les domaines de la logistique, des processus industriels et de la qualité.
Contacts des écoles dispensant la formation de termineur.euse en habillage horloger CFC