Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Les métiers de la microtechnique :
Les métiers de l’horlogerie :
Les métiers de la terminaison :
La durée des formations varie en fonction des domaines et des certificats.
Les métiers de la microtechnique sont récompensés par un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) et nécessitent 4 ans de formation.
Les métiers de l’horlogerie peuvent être récompensés soit par un AFP (Attestation Fédérale de Formation Professionnelle) après 2 ans de formation, soit par un CFC dont la durée varie de 3 à 4 ans selon la formation choisie.
Les métiers de la terminaison peuvent également être récompensés par un AFP après 2 ans de formation, par un CFC de 3 ans, ou encore par une formation privée délivrant un titre reconnu par la CP (Commission Professionnelle).
Après avoir obtenu un CFC, tu peux te diriger vers la maturité professionnelle. Il existe plusieurs types de maturité professionnelle :
La maturité professionnelle te donne accès aux Hautes Écoles Spécialisées (HES), où tu peux approfondir tes connaissances dans des domaines techniques, ingénierie, design industriel, etc. Elle offre aussi la possibilité, avec des passerelles supplémentaires, d’accéder aux universités ou aux Écoles Polytechniques Fédérales.
En résumé, après un CFC dans le domaine de la micromécanique, de l’horlogerie ou de la terminaison, tu as effectivement la possibilité de poursuivre avec une maturité profes-sionnelle pour élargir tes perspectives académiques et professionnelles.
Il n’existe pas de liste exhaustive des places de stage disponibles en Suisse.
Il te faudra également faire appel à ton réseau personnel, aux entreprises proches de ton domicile, aux OCOSP ou aux associations professionnelles de ton canton.
C’est à toi de jouer, contactes les entreprises qui t’intéressent et démontres ta motivation à découvrir leurs activités et leur savoir-faire. Ton futur métier t’y attend peut-être.
Pour t’y aider, tu trouveras ci-dessous quelques liens utiles :
Évolue au sein de ton entreprise, poursuis des études supérieures en ES (Écoles Supé-rieures), ou obtiens une maturité professionnelle pour accéder aux HES (Hautes Écoles Spécialisées).
N’hésite pas à découvrir nos success stories.
Travaille dans des manufactures de l’industrie ou du luxe de renommée internationale. Spécialise-toi ou poursuis tes études : les débouchées sont nombreuses.
metiers-horlogerie.ch, qui est géré par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CPIH). Cette plateforme sert de ressource complète pour toute personne intéressée par les métiers et les apprentissages dans l’horlogerie et la microtechnique. L’objectif est de promouvoir et de soutenir la formation professionnelle dans ce secteur, en fournissant des informations détaillées sur les programmes de formation, les écoles, et les entreprises qui offrent des apprentissages, ainsi que des témoignages d’apprentis actuels ou anciens.
Son rôle s’inscrit dans une démarche plus large de la CPIH pour harmoniser et valoriser la formation professionnelle dans la région, afin d’attirer et de former des professionnels qualifiés dans ces domaines spécialisés.
Les stages
Le stage en entreprise est un excellent moyen de découvrir le quotidien d’un ou plusieurs métiers, la vie en entreprise et de vérifier si l’idée que l’on s’en est fait correspond à la réalité et à ses capacités. N’hésite pas à effectuer plusieurs stages dans des entreprises différentes.
Où trouver des places
Les conseils en plus
Apprentissage 2 à 4 ans
La voie de l’apprentissage t’offre :
Après le CFC que faire
Lycée 3 ans
La voie académique t’offre:
Après le lycée que faire
L’apprentissage à l’école
L’apprentissage en entreprise